mardi 16 octobre 2007

Samim - Flow




Voilà une semaine qu’autour de moi je répète, « Samim c’est sympa, mais ça ressemble vachement à Fuckpony »… C’est en me documentant pour rédiger la chronique que j’ai compris que Samim n’avait rien d’étranger à Fuckpony, puisqu’il en est la moitié (l’autre étant Jay Haze).



Le premier morceau que j’ai entendu m’a fait penser à un son vachement sympa que j’ai ouï cet été au
Café Del Mar.  Le genre de track complètement hypnotique qui te fait kiffer ton mojito, lové dans le canapé en osier.

On pourrait appeler ça de la
deep minimal, genre musical que j’avais repéré dans le dernier Monza Club Compilation, également estampillé Get Physical .



J’accroche moins sur « Springbreak » assez banale, ou les vocales qui ressemblent à celles de Jay Haze n’ont rien de catchy, bien au contraire.

«
Blackdeath » a quelque chose de tribal au sens propre, percus tam-tam et compagnie, doublées de trompettades d’éléphants (modérées heureusement). Le tout sur un beat que je qualifierais d’aquatique (les basses qui font des bruits de bulles). Bien foutu.



On s’attaque ensuite au morceau principal du disque, celui qui a beaucoup fait parler de lui, «
Heater ».

La particularité de ce morceau est de présenter un
riff d’accordéon. Beaucoup ont trouvé la chose choquante, bizarre ou disgracieuse… Certains l’ont trouvée originale. Originale parce que ça donne un peu de chaud à la minimal, ça décomplexe un peu ce courant dit élitiste qui savoure un son pointu, bits & bleeps, clicks & cuts…

On se retrouve avec un track presque populaire, comme si
Richie Hawtin jouait avec les gens dans le metro. Juste génial.

Et puis l’accordéon, ça a quand même un son un peu électronique. Si si jvous jure.



Après cette démonstration d’originalité on devient plus exigeant envers Samim.

Par la suite on retiendra donc « Setup One » et son mélodieux piano ; il faut d’ailleurs dire à ce sujet que Samim est un mec vraiment doué, il a l’art de balancer des instrus pas toujours évidentes avec une puissance qui rend n’importe quel public apte à la forêt de bras.

On aimera également «
Zleep » par ses montées hypnotiques, et « The Lick », qui vous fera clairement comprendre que le groove de Fuckpony n’était pas forcément dû au talent de Jay Haze, mais plus à celui de l’homme dans l’ombre, Samim, qui dévoile tout au long de cet album une personnalité plus qu’intéressante.



À suivre…



Sortie le 18 Septembre




Samim - Heater



Tiefschwarz - Original (Samim's Robidog Remix)






Get Physical Music

Samim's Myspace







anti_bug_fck

0 commentaires: