mercredi 19 décembre 2007

Sascha Funke - Mango


Sascha Funke – Mango

Le très germaniquement labellisé Sascha Funke vient de terminer son second album, qui sortira chez bpitch control le 2 février.
« Mango » mesure neuf pistes de long et ne reprend aucun ep récemment produit, donc que du neuf.

Nombreux sont ceux qui se rappellent encore du précédent opus, « Bravo » sorti en 2003 chez Bpitch, et qui attendaient un nouvel album avec impatience. Il devient presque rare aujourd’hui de voir autant d'espace-temps entre deux albums, lorsque l’on voit un Dahlback sortir 3 albums et une vingtaine de maxis par an.
Herr Funke a quand même tenu les aficionados du genre au courant de son évolution en assénant de manière régulière des maxis aux profondes lignes de basses. Ainsi « Auf Aix ep » est un peu le trailer de l'album à paraître.

Pour « Mango », Sascha Funke se fait plus posé et réflechi. Il a délaissé cette escalade aux bpm qu'il produisait avec Djoker Daan, pour s'inscrire dans une techno plus deep.

Ainsi chaque track est une évasion mentale, sans l’usage d’aucune niaiserie sonore et en évitant la répétition ou le passage vers l’ambient.

On se laissera aisément séduire par « Mango » et ses beats étouffés, ultra travaillés et d’une douceur incomparable, relayés par des cordes juste ce qu’il faut d’aériennes.
« We Are Facing The Sun » m’a laissé échapper un « oh putain, c’est beau », chose qui m’arrive très rarement étant donné que je suis seul dans mon appartement, et que je n’ai pas l’habitude de parler aux objets qui m’entourent. Des accords synthétiques comme venus de Detroit, chargés d’émotions, qui se posent sur la ligne de basse. Juste merveilleux.

Il est impossible d’écouter cette album autrement qu’en une fois, d’appuyer sur « skip » ou « pause » pour aller faire autre chose.
Il faut juste écouter et se laisser aller, dans une danse cotonneuse, des rêveries cosmiques, une sexualité sensuelle, à vous de voir.

Sascha Funke - Ey (2007 - Auf Aix ep - Bpitch Control)
Sascha Funke - We Are Facing The Sun (2 février 2007 - Mango - Bpitch Control)

Bpitch Control
Sascha Funke Myspace

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vraiment bon.

Thanx M. Gouache!

Anonyme a dit…

Aaaaaah Maxime Gouache tu devrais nous parler plus souvent de rêveries cosmiques et de sexualité sensuelle ça te va bien mieux que tes phrases odieuses (quoique fortement drôles).

Anonyme a dit…

il fait de bonne prods ce bougre, et son style lui va a merveille.

jamais vu encore en live, j'espere que l'occaz se fera.

Anonyme a dit…

beaucoup appris